Pourquoi choisir le contrecollage pour vos tirages ?

Au moment de réaliser votre tirage, ne pensez-vous pas à la meilleure façon de prolonger son utilisation et sa conservation ? Un tirage peut prendre vie de différentes manières, il peut être exposé pour une durée plus ou moins longue, avec ou sans encadrement. Nous allons voir dans cet article comment la finition du contrecollage peut être une bonne alternative pour faire vivre votre tirage plus longtemps.
 
Lorsque nous parlons de longévité, nous ne parlons pas de la durée de vie du tirage, qui est déterminée par le procédé et le support (lire notre article ici sur la permanence des tirages), mais plutôt de l’utilisation que l’on pourrait avoir du tirage. Un tirage peut être amené, une fois sorti du laboratoire, à être accroché au mur pour ne plus jamais en bouger, et aujourd’hui, il est possible de faire vivre un tirage de plusieurs manières.
 
IMG
 
Le contrecollage consiste à fixer votre tirage photographique sur un support rigide. Il concerne tous types de tirages : argentique, argento-numérique ou impression jet d’encre. Vous aurez le choix entre quatre supports : aluminium, dibond, PVC ou carton plume (vous pouvez accéder au comparatif dans cet article). Selon le projet que vous souhaitez réaliser, la phase de contrecollage sera parfois obligatoire, si vous optez pour certains types d’encadrement. Mais quoi qu’il en soit, vous trouverez une utilité à bien des égards.
 
Le contrecollage offre plusieurs avantages qu’ils soient esthétiques ou pratiques. Dans un premier temps, c’est l’alternative la plus économique pour exposer un tirage et en particulier pour les moyens et grands formats. Ensuite, un tirage contrecollé assure à vos tirages une plus grande durabilité, permettant une manipulation plus adaptée et un stockage plus facile. Il peut être exposé au mur tel quel, sans forcément passer par un encadrement, grâce à des solutions d’accrochage directement fixées au dos du tirage. Ce qui met véritablement l’image en valeur et permet le contact chaleureux de la texture du papier, en particulier si vous avez choisi un support fine art. Le contrecollage est particulièrement conseillé pour les grands formats.
Si vous souhaitez faire évoluer votre tirage, il est tout à fait possible d’encadrer un tirage contrecollé grâce à nos nombreuses solutions d’encadrement : allant du cadre Nielsen sous verre, à la caisse américaine en passant par l’encadrement sur mesure jusqu’à la boîte ou au cadre flottant. En fonction du procédé choisi, comme l’impression jet d’encre pigmentaire sur des papiers en coton, assez fragile, il est conseillé de protéger la surface du tirage par un verre d’encadrement. Tous nos cadres sont réalisés autour du tirage et sont modulables et évolutifs. Ainsi vous pourrez assurer une plus grande durée de vie à votre tirage.
 
 
Photos : © Marine Ferrante
 
A LIRE :