Encadrement en caisse américaine : avec ou sans plexicollage ?

Que ce soit pour la réalisation de votre exposition ou pour la décoration de votre intérieur, vous souhaitez vous diriger vers l’encadrement en caisse américaine pour son élégance et ses lignes épurées ? Un choix qui se décline avec la possibilité d’ajouter un plexicollage pour deux rendus très différents. Nous vous en disons plus sur cette prestation, pour vous aider à choisir ce qui conviendrait au mieux à vos besoins.
 
Elle est l’un des modes d’encadrement haut de gamme privilégiés par les photographes et les galeristes depuis plusieurs années, il s’agit de la caisse américaine. Votre tirage, préalablement contrecollé sur une plaque d’aluminium, est placé au centre d’un cadre en bois réalisé sur mesure, laissant un espace dégagé entre l’œuvre photographique et le cadre, conférant ainsi un sentiment de flottement et de légèreté. Séduisante pour ses lignes minimalistes et épurées, la caisse américaine vous permet d’obtenir deux rendus : soit de garder le contact chaleureux du papier en optant pour la caisse américaine simple ou d’obtenir un effet “diasec” en ajoutant un plexicollage.
 
 
Sans plexicollage pour garder un effet végétal
 
L’encadrement en caisse américaine simple permet un contact direct avec la surface du papier que vous pouvez sélectionner parmi notre offre très étendue. Si vous souhaitez garder toutes les spécificités d’un papier, qu’il soit mat, satiné ou texturé, cette solution est faite pour vous !
Cet encadrement restituera parfaitement l’aspect quasi charnel du papier, en l’associant et la chaleur du bois de la caisse américaine. Le tirage était exposé, il faudra cependant faire attention à la fragilité de certains supports qui peuvent facilement être sensibles aux traces de doigts ou aux rayures.
Les couleurs disponibles sont : Noir, Blanc, Wengé, Chêne.
 
Avec plexicollage pour garder un effet très lumineux
 
Ajouter un plexicollage à votre encadrement en caisse américaine, vous offrira un rendu très différent. En effet, votre tirage contrecollé sur une plaque d’aluminium sera placé sous une plaque de verre acrylique de 3 mm. Cette plaque, en plus de protéger la surface de tirage, donne du contraste et de la brillance à votre image. Offrant également une grande profondeur de rendu, la caisse américaine avec plexicollage illuminera vos photographies. Le choix du papier sera plus restreint que l’encadrement classique. En effet, le plexicollage a besoin de supports papiers spécifiques. Vous pourrez opter pour les papiers RC satinés ou brillants ou les papiers plus originaux que sont le Haute Réflexion (Fujiflex) ou le papier metallic. Le papier baryté est également disponible pour vos tirages noir et blanc.
Cette solution, plus complexe, sera plus onéreuse que la précédente.
Les couleurs disponibles sont : Noir, Blanc, Wengé.
 
A LIRE :
https://www.pictoonline.fr/blog/article/caisse-americaine
 
 
Photos : © Marine Ferrante